Le marché du cannabis sous la loupe Publié le 23.01.20
Le marché du cannabis sous la loupe
Des chercheurs d’Addiction Suisse, de l’UNIL et d’Unisanté ont étudié la taille et l’organisation du marché des stupéfiants vaudois. Après l'héroïne et les stimulants, il se sont intéressés au cannabis.
Les singes aussi copient leurs leaders! Publié le 23.01.20
Les singes aussi copient leurs leaders!
Une étude menée par l’équipe d’Erica van de Waal, professeure assistante au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, révèle que, tout comme chez l’Homme, les leaders constituent un modèle pour la transmission des savoirs chez les singes sauvages, indépendamment du lien de parenté, du sexe ou de l’âge. Réalisée au sein d’un groupe de primates Vervet vivant en Afrique du Sud, elle identifie quel type d’individu innove et comment cette nouvelle connaissance est transmise. Les résultats des travaux sont à découvrir dans l’édition en ligne du 23 janvier 2020 de la revue «Nature Communications».
Utiliser SERVAL est payant! L’étude de cas des Cahiers et Working Papers de l’IDHEAP Publié le 22.01.20
Le dépôt du texte intégral dans SERVAL a considérablement accru la visibilité de ces deux publications. Les ventes d’exemplaires papier sont constantes depuis 2014, environ une trentaine de ventes par année, Cahiers et Working Papers réunis. Le nombre de téléchargements montre que ces publications peuvent toucher un public bien plus large, même pour d’anciens numéros et au-delà des frontières de la Suisse.
Lancement de UCreate2 : un atelier pour explorer le potentiel de votre idée ! Publié le 22.01.20
Lancement de UCreate2 : un atelier pour explorer le potentiel de votre idée !
Ce nouvel atelier sur 3 soirées est destiné à toute personne de la communauté UNIL qui souhaite approfondir une idée d'un nouveau produit et service.
Qu’est-ce qui rend les analystes financiers si optimistes dans leurs prévisions? Publié le 22.01.20
Regard sur la recherche à HEC Lausanne-UNIL – S’il est reconnu que les analystes financiers ont une tendance à adopter un point de vue trop optimiste lorsqu’ils émettent des prévisions de prix des actions, quelles en sont les véritables raisons? C’est la question que le Prof. Alain Schatt, Faculté des HEC (UNIL), et ses coauteurs ont choisi d’aborder dans une récente recherche au caractère inédit.
Le sexe c'est dégoûtant Publié le 21.01.20
Le sexe c'est dégoûtant
Ce spectacle, en création à La Grange de Dorigny-UNIL du 31 janvier au 8 février, est le fruit d'une rencontre entre Antoine Jaccoud et Matthias Urban, qui partagent le goût pour les écritures contemporaines, la sensibilité autour des questions humaines et sociologiques et l'envie de sonder les trajectoires de vie.
Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre Publié le 21.01.20
Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre
Les Universités de Zürich et de Berne, en collaboration avec l’Unité Médecine & Genre d’Unisanté et de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, mettent sur pied le premier Certificate of Advanced Studies dans le domaine de la médecine spécifique au sexe et au genre. Cette formation débutera ce printemps.
Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre Publié le 21.01.20
Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre
Du 14 février au 10 mai 2020, le Château de Morges accueille une exposition consacrée aux interactions entre poésie et technologies numériques. Conçue par l'UNIL, l’EPFL, la HEIG et la HEAD, l'exposition "Code/Poésie (Digital Lyric)" pour objectif de questionner l’évolution d’une littérature associée au livre vers une littérature à l’ère numérique.
Quatre équipes de l’UNIL se qualifient pour la phase orale du Swiss Moot Court Publié le 21.01.20
Quatre équipes de l’UNIL se qualifient pour la phase orale du Swiss Moot Court
Quatre équipes de l’Ecole de Droit de l’UNIL se sont qualifiées le 20 janvier dernier pour la phase orale du concours Swiss Moot Court 2019/2020 !