Amouroux Rémy

amouroux_gd.jpg

Rémy Amouroux est nommé professeur associé d’histoire de la psychologie et de psychologie clinique (IP)

Après une formation en psychologie clinique (Université Denis Diderot, Paris) et en histoire des sciences (EHESS, Paris), Rémy Amouroux a obtenu un doctorat d'histoire de la psychologie à l'EHESS en 2008. Ce travail s'est appuyé sur le classement et l’étude des archives de Marie Bonaparte à la Bibliothèque Nationale de France, où il a été chercheur invité de 2005 à 2008. Il a par la suite été maître de conférences de psychologie clinique à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) entre 2010 et 2013.

Parallèlement à cela, Rémy Amouroux a exercé pendant dix ans comme psychologue clinicien dans l'unité douleur pédiatrique de l'hôpital Armand Trousseau à Paris, puis deux ans dans la consultation douleur pédiatrique de l'hôpital Morvan à Brest.

Ses thématiques de recherche et d’enseignement comportent deux axes qui reflètent sa double formation : l'histoire de la psychologie et la douleur chez l'enfant et l'adolescent. Il conduit actuellement un projet FNS qui s’intéresse à la réception des thèses béhavioristes dans le contexte francophone. Il poursuit par ailleurs ses recherches en psychologie clinique, notamment sur le rôle du fonctionnement familial dans la douleur chronique chez l'enfant et l’adolescent.

Sa titularisation lui permettra de développer ses travaux dans le champ de l’histoire des sciences « psy » notamment en collaboration avec l’Institut des Humanités en Médecine (UNIL/CHUV) où il est chercheur associé, ainsi qu’en psychologie clinique au sein du FAmily and DevelOpment research center (FADO).

Il pourra également transmettre ses connaissances et son enthousiasme pour les enjeux historiques et épistémologiques dans ses enseignements de psychologie et contribuer à créer une dynamique institutionnelle en s’impliquant dans les lieux décisionnels de son Institut et de sa Faculté.

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15