Billieux Joël

billieux_gd.jpg

Joël Billieux a été nommé professeur associé de psychologie clinique à l’Université de Lausanne.

Il entrera en fonction en janvier 2020. D’origine Suisse, il a étudié la psychologie à l’UNIL puis à l’Université de Genève où il a défendu sa thèse de doctorat en sciences psychologiques en 2010 sur le thème des mécanismes neurocognitifs impliqués dans les conduites impulsives. Joël Billieux est également titulaire d’un diplôme de formation continue en psychothérapie cognitive et comportementale. Il a été nommé professeur assistant en pré-titularisation conditionnelle à l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique en 2011, puis professeur associé dans cette même université en 2014. Il quitte l’UCL pour l’Université du Luxembourg en 2017. Ses enseignements portent principalement sur la psychopathologie, la psychologie des conduites addictives, et les méthodes d’évaluation en psychologie clinique.

Ses principaux axes de recherche concernent l’étude des processus psychologiques (cognitifs, affectifs, motivationnels) impliqués dans l’étiologie des conduites addictives. Il mène également des travaux sur la conceptualisation et le diagnostic des addictions « comportementales » (par ex. Troubles liés au jeu d’argent ou au jeu vidéo), ainsi que sur l’effet des technologies de l’information et de la communication (TICs) sur la cognition humaine. Depuis 2014, il officie comme expert mandaté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un groupe de travail portant sur les implications de santé publique liées à l’utilisation excessive des TICs dans le cadre de la 11ème révision de la Classification Internationale des Maladies (CIM-11).

Joël Billieux occupe des positions éditoriales dans plusieurs revues scientifiques internationales (par ex. Addictive Behaviors, Journal of Behavioral Addictions, International Gambling Studies, Current Addiction Reports, Human Behavior and Emerging Technologies, Comprehensive Clinical Medicine). Ses travaux ont été récompensés en 2017 par le prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs (catégorie sciences humaines et sociales) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et il a été classé 4ème chercheur le plus influent dans le champ de la psychologie en 2018, selon l'indicateur « Field Weighted Citation Impact » calculé par Elsevier.

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15