del Río Carral María

delRioCarral_gd.jpg

María del Río Carral est Maître d’Enseignement et de Recherche, Type 1 à l’Institut de Psychologie (IP).

Après avoir complété son Master en psychologie et en sociologie à l’Université de Fribourg, Madame del Río Carral a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Lausanne en 2011, dans le domaine de santé et travail auprès d’une population des femmes cadres supérieurs, en proposant une modélisation qualitative du bien-être au quotidien. Entre 2012 et 2013, a effectué un post-doctorat à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, où elle a étudié le vécu psychosocial chez des postdocs en lien avec des conditions d’emploi précaires au sein du monde académique. A cette période, elle a été co-auteure du projet Européen GARCIA Gendering the Academy and Research: Combatting Career Instability and Asymmetries (2012-2015), composé d’un consortium de sept universités dont l’Université de Lausanne. De retour en Suisse, elle a été engagée comme Première Assistante en 2013, puis comme Maître Assistante en 2015 en psychologie de la santé. Durant ces années, elle a consolidé son expertise en méthodes qualitatives et mixtes de recherche, puis a mis en place des projets de recherche pour étudier les implications psychologiques de la digitalisation de la santé.

Au niveau de l’enseignement, Madame del Río Carral a développé durant sa carrière une solide expérience aux niveaux Bachelor, Master, doctoral et de formation continue (MAS/CAS). Ses domaines d’enseignement concernent principalement les méthodologies de recherche qualitative en psychologie et l’élaboration des projets de recherche en psychologie de la santé.

Depuis 2017, elle a été activement engagée dans la création de la première association européenne de chercheurs qualitatifs en psychologie (EQuiP), laquelle a été fondée en juin 2019, et dont elle a été nommée présidente. Aujourd’hui, elle poursuit son travail de réflexion et de collaboration au niveau international sur des questions épistémologiques et méthodologiques en psychologie. Dans l’axe santé et travail, ses recherches visent à approfondir la co-construction entre corporéité, activité et organisation du travail en lien avec des discours culturels spécifiques à nos sociétés contemporaines. Enfin, dans l’axe santé et digitalisation, elle développe des perspectives dans le domaine des maladies chroniques.

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15