Genre et numérique

Objectifs et activités | Assises Genre et numérique
 

Objectifs et activités

Le projet "Égalité de genre et transformation numérique” est né du constat que ces deux thématiques sont traitées comme des enjeux institutionnels et sociétaux sans points de contact entre eux, ce qui limite significativement leur portée à court et long terme. 

En associant de manière transversale des expertises dans les champs de l'égalité, du numérique, des études genre, des sciences humaines et sociales et de l'entreprenariat, l’équipe du projet entend jeter les bases d'une connexion durable entre ces problématiques, à la fois au sein des hautes écoles et dans l'interaction entre celles-ci et la cité.
 

Conçu pour se déployer sur trois ans, le projet a pour objectifs : 

  • d'établir un état de l’art sur les effets mutuels de la transformation numérique et des biais de genre 

  • de susciter des démarches innovantes mettant le numérique au service de l’égalité 

  • d'étudier des pistes concrètes pour le soutien aux trajectoires féminines dans le numérique 

  • de proposer des guides de bonnes pratiques en la matière. 
     

Capture d’écran 2022-06-28 à 15.58.48.png

Plusieurs types d’activités seront développés (assises, groupe de travail collaboratif,  speed-mentoring, capsules vidéo proposant des interventions de spécialistes du domaine, etc.) afin de répondre à ces objectifs et de renforcer la visibilité sociale de cette thématique.

Le projet "Égalité de genre et transformation numérique” est le fruit d’une collaboration entre  le Bureau de l'égalité de l’UNIL, le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR, le dhCenter UNIL-EPFL et l’association StrukturELLE. Il est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 “Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021-2024)”.

Plus d'informations sur le site : https://wp.unil.ch/genre-numerique/

Assises Genre et numérique

Les premières assises du projet "Vers une égalité de genre dans le numérique?" auront lieu les 8 et 9 septembre 2022 à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg.

Cet événement est envisagé comme une première occasion de réunir des actrices et acteurs issu.es de la recherche scientifique, de la promotion de l’égalité des chances, mais aussi des entreprises numériques et des mondes associatifs et politiques. Il sera ponctué de tables rondes, de conférences et de groupes de travail. De nombreux moments seront également consacrés au réseautage et aux partages d’expériences. 

Le programme est en cours d’élaboration, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici

Suivez nous:    
Partagez: