Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Géraldine Menoud, Bachelor en biologie

Géraldine Menoud, Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie

 

Biologie, plus facile que médecine?

Après une année propédeutique en soins infirmiers, j’ai hésité à aller en médecine mais j’ai été effrayée par la réputation extrêmement difficile du cursus, et me suis alors dirigée vers la biologie. Beaucoup d’étudiant·e·s font cette réflexion, et je pense qu’il est important de faire savoir que la biologie est également un cursus difficile. La première année comporte beaucoup de sciences dures ainsi que de sciences biologiques, et les conditions de passation sont très exigeantes. Il faut beaucoup travailler, et ce de façon régulière. Je recommande donc de choisir ce cursus par réel intérêt, et pas simplement par défaut. Personnellement, je suis aujourd’hui heureuse de mon choix, mais ne conseille pas pour autant de suivre la même démarche que celle qui m’a conduite ici  !

L'insertion dans le monde professionnel

J’ai pour projet de faire un Master, j’aime beaucoup la pédagogie et envisage devenir enseignante au gymnase. Cela dit, j’ai conscience que les places sont rares et j’aimerais aussi beaucoup faire de la recherche ou travailler dans une entreprise privée. J’ai d’ailleurs décroché un stage dans un laboratoire de microbiologie à Lausanne cet été ! On a la chance d’avoir des enseignant·e·s qui sont très enclin·e·s à nous aider à trouver des places de stage. Le LAB, notre association d’étudiant·e·s, organise aussi des visites de laboratoires, de musées, etc. afin de voir où travaillent nos enseignant·e·s. Cela aide vraiment à voir ce qui s’offre à nous et à nous projeter !

Conseils aux futur·e·s étudiant·e·s

Les études de biologie sont très intéressantes, on y apprend plein de choses sur nous et sur ce qui nous entoure. Elles demandent de la discipline, mais en valent vraiment la peine ! C’est normal de remettre sa décision en question à l’approche de la session d’examens, ça arrive à beaucoup d’étudiant·e·s et je conseille d’attendre la fin de la session avant de tout plaquer. On ne comprend pas forcément tout de suite pourquoi on a besoin d’autant de mathématiques et de chimie en première année, mais par la suite tout se met à faire sens. Je conseille également de ne pas prendre trop de retard sur les séries d’exercices, ça s’accumule vite  ! Il est aussi important de se renseigner sur la date d’ouverture des inscriptions aux cours, car les cours et séminaires à inscriptions limitées se remplissent parfois en moins de deux minutes ! Concernant les capacités qui peuvent aider à réussir ces études, savoir synthétiser (par exemple faire un résumé d’un article scientifique) ainsi qu’avoir une certaine maîtrise de l’informatique peut faciliter la tâche. Cela dit, pas de stress si ce n’est pas encore votre cas : ce sont des compétences qui se développent au fil des semestres !

Partagez: