En raison des grandes possibilités d’ouverture offertes par les plans d’études, vous exercerez des activités variées et vous vous retrouverez dans de nombreux secteurs professionnels. A l’exception de quelques domaines spécialisés qui exigent des connaissances particulières (enseignement, archéologie, histoire de l’art, par exemple), le contenu de ces activités n’est en général pas en lien direct avec la discipline étudiée.
Outre les connaissances académiques, les employeurs valorisent des compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils sont aussi attentifs aux activités extra-académiques, à l’expérience de vie, à la motivation, ainsi qu'aux connaissances linguistiques et informatiques.
Secteurs d’activité
Secteurs public et privé
- Communication : journalisme, audiovisuel, relations publiques, traduction, interprétation
- Culture : librairie, édition, théâtre, musique, cinéma. Par exemple, gérer ou promouvoir une institution culturelle, organiser un festival, diriger une collection d’ouvrages
- Documentation, conservation : bibliothèques, archives privées et publiques, centres de documentation, musées. Par exemple, gérer et mettre en valeur des documents, mettre sur pied des expositions, concevoir du matériel pédagogique ou des visites guidées
- Recherche : assistanat, Fonds national, centres de recherches
- Gestion et administration : services publics municipaux, cantonaux et fédéraux, entreprises (surtout de secteur tertiaire)
Enseignement
- Ecoles secondaires publiques, écoles privées, universités
Si vous envisagez de faire carrière dans l’enseignement public, vous devrez suivre une formation complémentaire dans une Haute école pédagogique (HEP), soit après le Baccalauréat universitaire ès Lettres (pour l’enseignement au degré secondaire I), soit après la Maîtrise universitaire ès Lettres (pour l’enseignement au degré secondaire II).
Concernant l’enseignement au Tessin ou en Suisse alémanique, il est conseillé de choisir la discipline Français langue étrangère dans le cadre d’un Baccalauréat universitaire et éventuellement d’une Maîtrise universitaire ès Lettres.
Pour aller plus loin :
Quelques chiffres
L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en lettres:
Exemples de postes occupés
Vous pouvez aussi vous insérer dans d'autres secteurs professionnels. Découvrez-les dans notre espace Moodle !