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Tous les Cantons suisses disposent d’un organisme chargé d’attribuer des bourses d’études ou d’apprentissage.
Vous devez adresser votre demande de bourse cantonale:
Dans le Canton de Vaud, c’est l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) qui est l’organe compétent. Vous trouverez toutes les informations utiles ici.
Nous portons votre attention sur le fait que les étudiant·e·s au bénéfice d’une bourse d’études cantonale ne peuvent pas solliciter une demande de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours à l’UNIL, celles-ci étant prises en considération dans le montant de la bourse cantonale.
Rue Cité-Devant 14
1014 Lausanne
Tél : 021 316 3370
Fax : 021 316 3378
Le Canton de Vaud peut financer une partie ou la totalité de vos primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. Ce soutien financier est appelé subside. Il ne concerne pas les assurances complémentaires.
L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurances-maladie à 10% de votre revenu déterminant. Le revenu déterminant est un montant calculé à partir du revenu et de la fortune. La prime de référence est déterminée selon la prime moyenne cantonale, le revenu du ménage et la région de primes.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de l'État de Vaud.
En principe, toute personne résidant en Suisse doit s’acquitter de la redevance de radio-télévision. La redevance est due par ménage. Il existe cependant certaines possibilités d'exonérations.
La redevance audiovisuelle est votre contribution financière à la production quotidienne de programmes radio, tv et web de tous les médias audiovisuels de service public en Suisse. Il s'agit ainsi de la facture que vous recevez annuellement chez vous de la part de la société SERAFE.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de Serafe et le site web de la Confédération.
Par sa vocation d'établissement d'intérêt public, l'ECA assure la sécurité de la communauté vaudoise dans tous les domaines de l'incendie et des éléments naturels (biens immobiliers et mobiliers) par la synergie de trois missions indissociables : prévention, secours, assurance. Les principaux risques couverts sont ceux liés aux incendies ou aux éléments naturels.
À votre arrivée dans le canton de Vaud, nombre de tâches vous incombent, notamment celle d'assurer vos biens mobiliers. Si vous êtes déjà couverts par une compagnie d'assurance concessionnée en Suisse, vous pouvez garder votre contrat jusqu'à son échéance mais au plus tard cinq ans après l'introduction des biens dans le canton.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de l'ECA Vaud.
Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS (assurance-vieillesse ou survivants) et à l'AI (assurance-invalidité) viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.
Il existe deux catégories de prestations:
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de la caisse cantonale vaudoise de compensation AVS.
Le Bureau de recouvrement et d’avances sur pensions alimentaires (BRAPA) intervient à la demande d’une personne séparée divorcée (ou d’un enfant majeur de parents séparés ou divorcés) qui ne reçoit pas, ou que partiellement, les pensions alimentaires ou les allocations familiales dues.
L’accompagnement par le personnel du BRAPA est entièrement gratuit. Le BRAPA est rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. La personne qui fait appel au BRAPA doit être domiciliée dans le canton de Vaud et être titulaire d’un titre de séjour.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de l'État de Vaud.