Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Debluë Claire-Lise

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Autres activités

Membre du Comité éditorial de Transbordeur. Photographie, histoire, société (éd. Macula, Paris)
http://www.editionsmacula.com/livre/121.html

http://transbordeur.ch/



Transbordeur est une revue d'histoire de la photographie. Elle s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par les images, leur histoire, leur sociologie, leur évolution technique, leurs significations et matérialités multiples, leur rapport au temps et à l'histoire, leur circulation ; à tous ceux qui veulent comprendre le monde contemporain à travers l'histoire de la culture ; à tous ceux qui jettent un regard critique et curieux sur les phénomènes visuels qui les entourent. Plutôt que d'approcher la photographie d'un point de vue strictement esthétique, la revue Transbordeur a pour ambition de montrer sa place dans toutes les activités de la société, d'analyser comment elle a transformé en profondeur notre rapport au monde. La photographie s'est imposée en effet dans l'école, la science, l'art, l'information, le commerce, la politique, l'industrie, la guerre, les transports, l'espace privé et public. Elle s'est étendue au livre et à la presse, à la scénographie d'exposition et au cinéma, à la production des savoirs, à la prose et à la poésie. Ce sont tous ces aspects de notre culture de l'image qu'il s'agit de comprendre et d'analyser.
Début : 2015

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. 100 ans de Comptoir suisse à Lausanne
Doté par le programme Agora du FNS d'un budget de près de 190'000 francs, ce projet de communication scientifique se déploie en trois volets : une exposition itinérante, un laboratoire digital et un site internet. À travers diverses activités de médiation scientifique, et en prenant le Comptoir suisse comme point de départ, ce projet d'histoire publique aborde plusieurs des enjeux liés à l'essor du numérique dans le champ des sciences historiques, comme l'approche critique des sources numériques ; les archives personnelles et leur traitement numérique ; les apports et limites du crowdsourcing ; les modes d'écritures de l'histoire à l'ère d'internet.



Ce projet accordera également une place importante à certains aspects plus étroitement liés à l'histoire du Comptoir suisse, et à son inscription dans l'histoire sociale, économique et politique de Lausanne et du Canton de Vaud au 20e siècle (qu'il s'agisse de penser le site de Beaulieu comme un laboratoire urbain, de songer à la manière dont le Comptoir devint, pour la jeunesse lausannoise des années 1980, un lieu de contestation emblématique ou encore de s'intéresser à la spectacularisation de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses). Ce projet a enfin pour objectif d'effectuer un travail de valorisation des archives, à travers la numérisation d'un nombre important de vues d'exposition et de sources audio-visuelles (notamment issues de fonds amateur) qui seront exploitées dans ses différents volets.



Il sera inauguré en septembre 2019 à Lausanne, à l'occasion du centenaire du Comptoir suisse.



Direction du projet : Claire-Lise Debluë et Anne-Katrin Weber



www.unil.ch/shc
Lieu : Suisse
Début : 2018 -- Fin : 2019


Retour

Suivez nous:      
Partagez: