SCAPE donne la parole à plus 7'000 patient·e·s atteint·e·s de cancer Publié le 27.10.20
SCAPE donne la parole à plus 7'000 patient·e·s atteint·e·s de cancer
Le point de vue des patient·e·s est central pour évaluer et améliorer la qualité des soins et la performance globale des services de santé. Malgré l’intérêt grandissant pour la qualité des soins oncologiques, il n’existait jusqu’ici aucune mesure à grande échelle du vécu des patient·e·s atteint·e·s de cancer en Suisse.
Symposium en l'honneur de la Prof. Mette Berger Publié le 27.10.20
Symposium en l'honneur de la Prof. Mette Berger
Le Service de médecine intensive adulte du CHUV a le plaisir d'annoncer le Symposium en l'honneur du départ à la retraite de Mette Berger, professeure honoraire à la FBM. Cet événement aura lieu le mercredi 28 octobre 2020, 16h30-19h00, auditoire César Roux, CHUV. Port du masque obligatoire. Retransmission en direct.
Le CHIL, un pôle important pour l’innovation en immunologie Publié le 26.10.20
Le CHIL, un pôle important pour l’innovation en immunologie
Créé en 2019, le Centre d’immunologie humaine de Lausanne (CHIL) vise à coordonner la recherche, l’innovation et la formation au sein du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.
La maladie coronarienne Publié le 26.10.20
La maladie coronarienne
Olivier Muller, professeur ordinaire à la FBM et chef du Service de cardiologie du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 5 novembre 2020, 17h15, auditoire César Roux, CHUV. Inscriptions closes. Retransmission en direct de l'événement.
Laterna Magica, une adaptation poétique et touchante de la vie d’Ingmar Bergman Publié le 23.10.20
Laterna Magica, une adaptation poétique et touchante de la vie d’Ingmar Bergman
Laterna Magica, c’est l’autobiographie d’un maître du septième art qui nous ouvre la porte de son introspection après l’avoir tant sublimée sur grand écran. En entrecroisant souvenirs et fragments de l’œuvre d’Ingmar Bergman, ce spectacle raconte les quêtes, les bonheurs et les traumas du cinéaste. À découvrir à La Grange de Dorigny du 5 au 8 novembre.
Rendez-vous Leenaards âge & société - Impact des mesures Covid-19 pour les seniors Publié le 22.10.20
La retransmission vidéo du prochain Rendez-vous Leenaards âge & société, qui sera 100% digital, aura lieu le mardi 3 novembre 2020, dès 17h30.
La beauté des sciences se dévoile à Lausanne Publié le 21.10.20
La beauté des sciences se dévoile à Lausanne
L’exposition Figure 1A, organisée par des chercheurs de l’UNIL, met en lumière le pouvoir créatif et artistique de la recherche. L’événement est visible jusqu’au 31 octobre, au cœur de la capitale vaudoise.
Des étudiant·e·s de HEC Lausanne et de l’IMD s’unissent pour Aquatis Publié le 21.10.20
Des étudiant·e·s de HEC Lausanne et de l’IMD s’unissent pour Aquatis
L'IMD business school a invité les étudiant·e·s de Bachelor de la Faculté des HEC (UNIL) à participer à l’Innovation Week – un projet d'étude de cas faisant partie de leur programme MBA. Le sujet analysé cette année était l'amélioration de l'expérience des visiteurs de l’aquarium Aquatis.
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir Publié le 20.10.20
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir
Depuis le début de la pandémie COVID-19, de multiples publications à travers le monde se sont intéressées au virus, à son récepteur, son mode de pénétration dans la cellule, son effet cytopathique ou encore sa manière de déjouer l’immunité innée. Mais qu’en est-il du rôle du transport de sodium, qui pourrait être un élément-clé du processus d’infection des voies respiratoires ?