Thématique
L'objectif des évaluations de politiques publiques est de juger les mesures prises par l'État en termes d'efficacité, d'efficience ou de pertinence. Ainsi, les évaluations des politiques publiques ont réussi à s’imposer comme une discipline indépendante. En Suisse, les évaluations sont de plus en plus institutionnalisées et ont acquis un statut important dans le développement des politiques publiques.
Pour que les évaluations puissent être pertinentes pour le processus décisionnel, les évaluateurs doivent avoir les compétences nécessaires pour réaliser des évaluations fiables et utiles. Mais les mandants de l’évaluation doivent également connaître les principaux concepts de l'évaluation afin de pouvoir accompagner le processus d'évaluation de manière compétente et utiliser au mieux les résultats de l'évaluation.
Sur la base d’un point de vue interdisciplinaire, ce cours se concentre sur l'amélioration de la pratique professionnelle de l'évaluation des politiques publiques à travers des exemples concrets pour les évaluateurs débutants ou confirmés, les mandants avertis et les parties prenantes concernées par l'évaluation.
Objectifs
À la fin de ce cours, les participant·e·s :
- Comprendront le concept d’évaluation et comment il se distingue d’autres approches (par exemple : le monitoring , le controlling, l’audit de performance)
- Seront capables d’établir un modèle d’impact
- Seront capables d’identifier les risques en termes de performance et de définir les questions d’évaluation
- Connaîtront les principales approches et méthodes pour analyser l’économie, l’efficience ou l’efficacité des activités publiques
- Seront capables de déterminer des indicateurs de performance et des valeurs cibles
- Connaîtront les particularités de la communication pour les évaluations
- Comprendront le rôle des évaluations dans le système politique suisse
Public cible
- Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
- Évaluatrices et évaluateurs
- Responsables de la gestion d’évaluations
- Mandants des évaluations
- Celles et ceux travaillant en tant que consultant·e·s ou dans la recherche
- Toute personne présentant un intérêt pour le sujet
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
Nom |
Fonction |
Marion Baud-Lavigne |
Cheffe de projet / évaluatrice, Contrôle parlementaire de l’administration |
Pirmin Bundi |
Professeur assistant, IDHEAP, Université de Lausanne |
Nicolas Grosjean |
Directeur du bureau d'Interface Suisse romande |
Frédéric Varone |
Professeur ordinaire, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève / magistrat suppléant à la Cour des comptes du canton de Genève |
Programme (sous réserve de modifications)
Jour |
Date |
Thème |
1 |
08.04.2024 |
Introduction à l’évaluation |
2 |
15.04.2024 |
Principes conceptuels des politiques publiques |
3 |
22.04.2024 |
L'émergence et la consolidation de l’évaluation |
4 |
29.04.2024 |
Les approches d'évaluation |
5 |
06.05.2024 |
Objets et critères d'évaluation |
6 |
13.05.2024 |
La modélisation de l’évaluation |
7 |
27.05.2024 |
L'évaluation des politiques institutionnelles |
8 |
03.06.2024 |
Design de l'évaluation |
9 |
10.06.2024 |
Techniques de collecte et d'analyse des données |
10 |
17.06.2024 |
Utilisation des résultats de l'évaluation |
11 |
24.06.2024 |
Assurance qualité des évaluations |
12 |
01.07.2024 |
Institutionnalisation de l’évaluation |
Méthode d'enseignement
Le cours comprend plusieurs méthodes d’enseignement variées telles que des présentations, des études de cas, des travaux de groupes, des débats, des jeux de rôle et d’enseignement individuel. L’enseignement sera donné tant par des intervenant·e·s externes à l’IDHEAP que par des professeur·e·s internes.
Une attention particulière, concernant l’application pratique de l’enseignement par les participant·e·s, sera mise en œuvre tout au long du cours.
Certificat, attestation
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
Règlements des formations continues
Renseignements pratiques et inscription
Langue d'enseignement principale
Français
Dates, horaire et lieu
Le cours qui devait avoir lieu en 2023, est reporté en 2024.
Tous lundis du 8 avril au 1er juillet 2024. De 9h15 à 16h30 dans le bâtiment IDHEAP.
Prix
CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.
Conditions d'admission
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.
Langue d'enseignement
Français
Délai d'inscription
4 mars 2024
Je m'inscris
Cliquer pour vous inscrire. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.