Thématique
Des défis attendent les administrations publiques, d’une ampleur sans précédent. Les problèmes de société se complexifient, les attentes des citoyens augmentent et les technologies évoluent à toute vitesse (transition numérique, big data, réseaux sociaux, etc.). Ces défis sont aussi urgents. Il n’y a qu’à penser aux impératifs écologiques et éthiques qui pressent l’administration à agir. Sans oublier les défis internes liés aux règles financières et aux pratiques de gestion des ressources humaines, qui posent un cadre souvent très contraignant pour les responsables politiques et les managers publics à la manœuvre. Face à cela, les services publics doivent plus que jamais avoir la capacité d’anticiper et d’analyser les besoins de changement, puis d’implémenter des innovations qui rendent l’action publique plus cohérente et efficace. Le tout en restant fidèle aux valeurs au fondement d’un Etat démocratique, aux bases légales et aux projets politiques cadrant l’action administrative.
L’innovation publique dépend pour une part importante de la capacité des managers, de tous les niveaux, à connaître les mécanismes de l’innovation, à déployer un leadership qui lui soit favorable, et à instiller les conditions pour que l’énergie transformationnelle de leurs collaboratrices et collaborateurs, et de leurs partenaires externes, se libère. Mais comment faire ?