Prix décernés par la Faculté en 2020

etudiants_happy.jpg

Félicitations aux 29 lauréat·e·s qui ont reçu un prix en 2020 ! Ces prix récompensent la réussite, la créativité et l’implication des étudiantes et étudiants distingués aux niveaux master et doctoral pour l’essentiel.

Découvrez ci-dessous les noms et les travaux de recherche des lauréat·e·s qui reçoivent cette année leur Prix dans le cadre de la Cérémonie d'ouverture des cours de l'année académique 2020-2021, dont le Prix Genre – Egalité femmes-hommes, le Prix de la Société vaudoise d’utilité publique et un Prix remis par la Commune d’Ecublens.

Félicitations à nos lauréat·e·s !

Madame Albanèse Oriane
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« Bénévoles auprès d'enfants migrant·es de familles primo-arrivantes : zoom sur les pratiques et compétences. »

Pour ses excellents résultats obtenus tout au long de sa Maîtrise.

Madame Béguin Marie
Doctorat en Psychologie

« Le rôle du monde matériel et de ses objets dans l'ontogénèse du langage : une approche historico-culturelle et sémiotique »
 

Laudatio: "Pour l'excellence de la thèse qui articule originalité théorique, créativité méthodologique et richesse des analyses, ainsi que pour la qualité de la rédaction et de la défense orale. Cette thèse ouvre une voie nouvelle concernant l’étude de l’ontogenèse du langage chez l’enfant selon une approche historico-culturelle et sémiotique incluant le monde matériel."
 

Monsieur Benz Pierre
Doctorat ès Sciences sociales

« Des sciences naturelles aux sciences de la vie. Changements et continuités des élites académiques de la biologie et de la chimie en Suisse au XXe siècle »

Laudatio: "Le jury félicite Pierre Benz pour la grande qualité de sa thèse sur la transformation des sciences naturelles en Suisse au 20ème siècle, à l’intersection de la sociologie des sciences et des élites. Il souligne en particulier sa maîtrise remarquable de différentes méthodes quantitatives."

Madame Bissig Heike
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

« La genèse de la Fédération internationale de Lawn-Tennis. Une géopolitique du tennis international (1877-1913). »

Laudatio: "Elaboré à partir d'archives inédites, ce mémoire - fait rare - comble une lacune de la recherche. Après avoir identifié les étapes et les acteurs de la création de la Fédération internationale de tennis, l'auteur propose une analyse stimulante des luttes d'influence entre nations sportives."

Madame Cahlikova Tereza
Doctorat en science politique

« The Uptake of e-Government in Switzerland: An Improbable » Mismatch ?»
 

Prix de la Société Vaudoise d'Utilité Publique

Laudatio: "Cette thèse constitue une contribution importante et originale à l'étude du e-gouvernement en Suisse. L'analyse des freins ou des moteurs à son développement s'avère de très grande qualité et s'appuie sur des méthodologies qualitatives et quantitatives dont l'articulation est très réussie. La démarche proposée est à la fois convaincante, cohérente et solide."

Monsieur Camus Alexandre
Doctorat ès Sciences sociales

« Faire valoir un patrimoine. Comment une école polytechnique investit la numérisation de la collection audiovisuelle d'un festival musical. »


Laudatio: "Pour l’originalité d’une thèse qui dote le lectorat d’un surplus d’intelligence grâce à un engagement assumé, l’itération entre description minutieuse et réfraction interprétative et une écriture vivante explicitant les complexités sous-jacentes. Articulant astucieusement différents domaines, elle éclaire un point majeur de la numérisation."

Madame Castiglia Deborah
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« Maladaptive daydreaming : traumatismes et prédisposition à la rêverie comme facteurs de risque. »
 

Laudatio: "Très innovant et sophistiqué, ce mémoire étudie le rôle du traumatisme causé par la rêverie compulsive, une pathologie peu connue. Les résultats issus de méthodes multiples montrent l'importance des traumatismes de l'enfance et de l'adolescence, et que leurs effets sont médiés par la tendance à la fantaisie."
 

Madame De Pietro Célia
Maîtrise universitaire en sciences sociales

« D'un peuple imaginé à un public discret : Enquête sur le processus de publicisation d'une initiative populaire en Suisse »
 

Laudatio: "Pour l’excellence d’une réflexion théorique de haut-niveau, articulée avec un terrain empirique très dense et deux approches méthodologiques, l’ethnographie et l’analyse énonciative, maîtrisées avec brio."
 

Monsieur Fakataulavelua Alexis
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

« Le potentiel impact économique des géants du numérique (FANGAM) sur le marché des droits de retransmission audiovisuelle du football professionnel européen. »
 

Laudatio: "Excellent travail sur un sujet novateur. Très bonne application du cadre théorique construit et très importante collecte de documentation pour éclairer le sujet."
 

Madame Froidevaux Solène
Doctorat ès Sciences sociales

« Des corps et des armes : devenir un sujet genré par la pratique sportive du tir à l'arc et du tir à l’arme à feu en Suisse »
 

Prix " Genre - Egalité Femmes - Hommes "

Laudatio: "Pour son originalité théorique mettant en lumière le rôle des corps et des matérialités dans la production d’un ordre de genre, pour la qualité de son ethnographie approfondie, pour sa contribution à différents champs de recherche disciplinaires et pour sa maitrise d’une vaste littérature théorique."
 

Madame Gale Jessica
Doctorat en Psychologie

« Individual justice, collective justice, and attitudes towards multiculturalism »
 

Laudatio: "Théoriquement innovatrice et utilisant des techniques statistiques de pointe dans l'analyse de huit études, la thèse constitue une contribution scientifique majeure à l'étude des attitudes à l'égard du multilatéralisme, comprises comme des expressions de justice individuelle et justice collective."
 

Monsieur Gomensoro Andrés
Doctorat ès Sciences sociales

« Les parcours scolaires des descendants d'immigrés en Suisse : influences et imbrications des dimensions familiales, individuelles et institutionnelles »
 

Laudatio: "La thèse, exceptionnellement rédigée, intègre de manière innovante la sociologie de la migration et de l'éducation dans une perspective parcours de vie longitudinale et multiniveau. Le jury salue la richesse de la littérature internationale mobilisée et l'articulation fine et convaincante de l'analyse biographique et de l'analyse de séquences."
 

Madame Gremaud Eline
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« "Papa, Maman, j'ai toujours mal !" Une étude longitudinale sur l'association entre douleur chronique et coparentalité chez les adolescent-e-s. »

Pour ses excellents résultats obtenus tout au long de sa Maîtrise.
 

Monsieur Gross Valentin
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« A Multilevel Analysis on Individual and Contextual Antecedents to Pro-Environmental Behaviors. »
 

Laudatio: "Mémoire de master de qualité exceptionnelle, tout autant dans la qualité des réflexions et analyses que dans l'ampleur de la tâche accomplie. Cette étude a permis de démontrer, pour la première fois en psychologie, que le climat normatif local prédit les intentions de comportements durables."
 

Madame Guillaume-Gentil Emmanuelle
Maîtrise universitaire en sciences sociales

« Biopolitique du genre : Expériences et discours sur la corpulence au sein d'une entreprise neuchâteloise »
 

Laudatio: "Pour son excellente maîtrise méthodologique et sa réflexivité critique approfondie, pour l'originalité et la qualité de l'analyse théorique et pour son apport à une conceptualisation complexe des dynamiques intersectionnelles autour de la corpulence."
 

Madame Hany George Ramzy Farah
Doctorat en science politique

« Renegotiating Politics on Campus: Students in post-2011 Egypt »
 

Laudatio: "Pour un dispositif d'enquête ambitieux, allié à un très bel exercice de réflexivité. Pour avoir décloisonné l'étude des mouvements étudiants. Pour la forte contribution aux processus de politisation en contexte autoritaire. Et, enfin, pour des dispositions au dialogue scientifique impressionnantes."
 

Madame Haussauer Virginia
Maîtrise universitaire en sciences sociales

« Enceintes connectées : Enjeux d'une nouvelle interface homme-machine »
 

Prix de la Ville d'Ecublens
 

Laudatio: "Ce mémoire est d'une qualité remarquable. Il associe avec efficacité une critique de la littérature très pertinente, une rigueur intellectuelle remarquable et une argumentation riche, précise et originale."
 

Monsieur Mathieu Thierry
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« L'impact d'une stomie au quotidien. Travail de Master sur la qualité de vie des personnes stomisées et de leurs proches. »
 

Laudatio: "Le mémoire de Thierry Mathieu est remarquable pour son analyse fine, respectueuse et en profondeur d’une situation clinique sensible d’actualité. L’excellence de sa méthodologie et les perspectives d’interventions qu’il propose en font une référence pour les recherches en psychologie de la santé."
 

Monsieur Müller Antoine
Maîtrise universitaire en science politique

« Louis Marlio, une critique des régimes totalitaires et la défense d'une autre conception du libéralisme »
 

Laudatio: "Ce mémoire, exemplaire à plus d’un titre, se penche sur un thème original puisqu’il traite de Louis Marlio, un acteur central du colloque Lippman de 1938 qui a ensuite été complètement ignoré. Il a donc fait progresser la recherche sur les origines du néolibéralisme en examinant, pour la première fois, cette figure oubliée, en appliquant avec constance une méthode soigneusement exposée dès le départ."
 

Madame Müller Elodie
Maîtrise universitaire en science politique

« A Tale of Algorithms: Epistemological andSocial Implications of the Emergence of High-frequency Trading in Swiss Financial Markets »

Pour ses excellents résultats obtenus tout au long de sa Maîtrise.
 

Madame Naudin Caroline
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« The influence of childhood parenting experiences, beliefs and culture on parental practices : a cross-cultural study. »
 

Laudatio: "Pour l’engagement dans la récolte des données, la qualité des analyses statistiques et les fortes capacités rédactionnelles. Ce travail apporte une contribution importante à la compréhension culturelle de la transmission intergénérationnelle de la violence physique dans l’éducation des enfants."
 

Madame Nicolas Claire
Doctorat ès Sciences du sport et de l'éducation physique

« Sport, citoyenneté et genre en Afrique de l'Ouest : Histoire sociale et politique comparée de la jeunesse au Ghana et en Côte d'Ivoire au XXe siècle »
 

Laudatio: "Pour l'excellence de son travail, à l'intersection d'une histoire sociale, de la science politique et des sciences du sport, pour l'ampleur du recueil des données empiriques, pour l'originalité de son approche intersectionnelle dans le domaine des APS."
 

Monsieur Patoz Aurélien
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

« Fiabilité de la méthode Volodalen, focalisation sur le « duty factor » et la rigidité. »
 

Laudatio: "Un travail exceptionnel avec de nombreuses applications pratiques dans le domaine de la course à pied. Le candidat maitrise parfaitement les concepts biomécaniques les plus élaborés."
 

Madame Richou Gabrielle
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« An exploratory and qualitative study on how adults experience the death of a parent. »
 

Laudatio: "Ce travail exemplaire aborde le sujet important mais négligé de la perte d’un parent à l’âge adulte. Très bien écrit, ce travail intègre les théories centrales sur la mort et son processus à l'analyse d’entretiens qualitatifs. Les résultats aideront à développer la recherche future et peuvent éclairer les interventions peu interventionnistes."
 

Madame Schmidhauser Valentine
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« La contraception masculine : ça fait mâle ? Etude qualitative sur le vécu des hommes de 25 à 35 ans face à la contraception. »
 

Laudatio: "Cette recherche étudie le thème encore peu exploré de la contraception masculine chez les hommes. Pour la finesse de son analyse, la qualité à mettre en lien la théorie et le terrain."
 

Madame Traelnes Laetitia
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« "Papa, Maman, j'ai toujours mal !" Une étude longitudinale sur l'association entre douleur chronique et coparentalité chez les adolescent·es. »

Pour ses excellents résultats obtenus tout au long de sa Maîtrise.
 

Madame Vagionaki Eleftheria
Doctorat en science politique

« The Open Method of Co-ordination in a world of neglect: obstacles to policy learning in Greece »
 

Laudatio: "Pour l'excellente connaissance de la littérature sur l'apprentissage en politiques publiques, son application systématique aux cas d'étude; la rigueur et la transparence de la démarche de recherche. La thèse offre une contribution essentielle à la théorisation des déterminants et blocages de l'apprentissage, l'analyse des nouveaux modes de gouvernance et des processus multi-niveaux."
 

Madame Volpato Lucia
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

« Living with the fibromyalgia diagnosis. A qualitative study within the Swiss context. »
 

Laudatio: "Cette recherche de terrain dépasse le niveau attendu pour un mémoire de Master. Il s'agit d'une étude originale et novatrice qui intègre avec finesse le point de vue de la psychologie de la santé qualitative dans la compréhension de l’expérience du diagnostic de la fibromyalgie. Le jury salue le travail autonome de la candidate."
 

Monsieur Walt Maxime
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

« Performances et carrières dans le demi-fond olympique masculin en Suisse (2006-2018). Essai de modélisation statistique. »
 

Laudatio: "Maxime Walt a fait preuve d'un engagement total et rare pour produire un mémoire de haute tenue et découvrir sa vocation de chercheur que l'on souhaite se voir concrétiser."
 

Suivez nous:  

Découvrez quelques portraits des lauréat·e·s en vidéo

memoire-1.png

master-1.png

these-1.png

compil-1.png

Partagez: