Chin Bin Eap

chin_bin.jpg
© Willy Blanchard, SAM

Version du 4 avril 2011, mise à jour le 11 mai 2022

Chin Bin Eap, professeur associé

Chin Bin Eap, responsable de l’Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie clinique du Centre de neurosciences psychiatriques (Département de psychiatrie du CHUV), a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL dès le 1er février 2011. Il a été nommé chef du Centre des neurosciences psychiatriques au 1er août 2019.

Spécialiste en pharmacogénétique/pharmacogénomique et en psychopharmacologie, Chin Bin Eap cherche à comprendre et à prévenir l'apparition d'effets secondaires, de toxicité ou d'inefficacité thérapeutique lors de la prise de doses standards de médicaments. L’Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie clinique (UPPC), que le professeur dirige depuis 2007, développe dans ce but des méthodes analytiques permettant de doser, à des concentrations parfois très faibles, les médicaments dans les liquides biologiques. Ces méthodes sont ensuite utilisées dans le cadre de protocoles de recherche clinique et dans le cadre du suivi thérapeutique des psychotropes que propose l'UPPC.

Chin Bin Eap s'intéresse aux facteurs génétiques pouvant être à l'origine de la variabilité interindividuelle dans la réponse aux traitements pharmacologiques (notamment au niveau du métabolisme ou du transport), variabilité qui peut affecter de façon importante le taux de médicament dans les organes cibles. Les psychotropes étudiés par Chin Bin Eap et son groupe comprennent les antidépresseurs, les antipsychotiques, les stabilisateurs de l’humeur, les anti-Alzheimer et la méthadone.

Chin Bin Eap s'intéresse en particulier aux facteurs cliniques, génétiques et environnementaux pouvant influencer une prise de poids importante et/ou la survenue d'un syndrome métabolique (obésité abdominale, dyslipidémie, diabète, hypertension) induite par les psychotropes, problématique qui est d’une importance clinique majeure en psychiatrie. Cette recherche a été financée par quatre subsides successifs du Fonds national suisse de la recherche scientifique qui ont permis de constituer une des cohortes de patient·e·s les plus importantes au niveau mondial dans ce domaine (cohorte PsyMetab).

Au plan clinique, l'UPPC assure la consultation et le conseil en pharmacothérapie psychiatrique, l'interprétation des dosages des psychotropes, le suivi thérapeutique des médicaments. Ceci pour les médecins du Département de psychiatrie du CHUV et de services de psychiatrie d’autres cantons, pour les instances cantonales ou nationales, ainsi que pour les médecins installés. L'UPPC est un centre d'excellence reconnu pour toutes les questions de pharmacogénétique et de psychopharmacologie clinique.

Parmi les prix reçus par le professeur Chin Bin Eap, il faut mentionner le Prix de la Société suisse de psychiatrie biologique (1996), le Prix d'excellence du jeune chercheur de la FBM (1999), et le prix de la Société suisse de médecine de l'addiction (2011) avec les Drs S. Crettol-Wavre et N. Ansermot.

Bio express

1959 Naissance à Phnom-Penh (Cambodge)
1984 Licence ès sciences naturelles à l’UNIL (Certificats de microbiologie, biochimie et physiologie végétale)
1989 PhD en biochimie, Unité de biochimie et psychopharmacologie clinique de l'Hôpital de Cery
1998-2011 Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la FBM-UNIL
1999 Membre de la Commission de révision des pratiques cliniques du Département de psychiatrie et chef de section de recherche
2005 Titre de pharmacologue clinique SPTC (Société suisse de pharmacologie et toxicologie clinique)
dès 2007 Responsable de l’Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie clinique, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie du CHUV
dès 2011 Professeur associé à la FBM-UNIL
dès 2019 Chef du Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie du CHUV

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté